PPVE : QUELLE MOBILISATION CITOYENNE !

En ce début de pause ou saison estivale, nous tenions à vous partager les dernières informations connues.
Sans présager des résultats, ni des décisions du Préfète Coordonnateur du Massif des Alpes (sur le projet de Villard) et de la Préfète de l’Isère (sur le projet de Corrençon), nous ne pouvons que nous réjouir des très très belles participations citoyennes à ces 2 consultations publiques. Preuve que les citoyens ont su se saisir des 2 outils d’expression qui leur étaient proposés.
En quelques chiffres :
- La PPVE sur le projet d’UTNS la Côte 2000 de Villard de Lans enregistre 3 614 avis sur le registre public. Grâce à ce registre dématérialisé, nous avons pu faire un suivi statistique des avis publiés : 82% d’avis défavorables au projet, face à 18% d’avis favorables. A noter que 61% des avis ont été déposés de façon anonyme.
- La PPVE sur le défrichement à Corrençon a recueilli 779 contributions envoyées par mail à la DDT. 779 !
B.R.A.V.O à toutes et tous ! Les habitants et les amoureux du Vercors se sont exprimés.
Que vos avis aient été favorables ou défavorables, toutes vos contributions sont autant signe d’engagement citoyen que de volonté d’expression sur ces sujets très sensibles.
Ces PPVE sont 2 véritables succès démocratiques.
Les suites ?
Selon Le Dauphiné Libéré (19 mai 2025) : ‘’le commissariat de massif des Alpes devra […] produire une synthèse, qui sera remise au préfet coordonnateur d’ici fin juin. La réponse finale sera donc rendue ensuite, certainement pendant l’été.’’ Mais en cette mi-juillet rien n’a été rendu publique pour l’instant.
Concernant Corrençon, la DDT nous a informé que la synthèse serait mise à disposition du public courant juillet, suivie d’une note détaillant la prise en compte des avis dans la décision. Puis la préfecture de l’Isère devrait rendre sa décision d’ici fin août.
En attendant… quantité et qualité !
En avril, vous nous avez partagé des contributions d’une très grande qualité, avec des questionnements très pertinents. Nous avons donc décidé de ‘’creuser’’ plus avant sur ces nouveaux angles d’approche au regard des potentielles futures actions juridiques. C’est pourquoi vos dons et/ou (re)adhésions sont nos meilleurs soutiens pour préparer la suite.
Merci !