C’est le Printemps… des PPVE 🌸

21 Mar 2025

C’est le Printemps et les PPVE fleurissent comme les perce-neiges !

Malgré nos sollicitations, nos courriers et présences assidues en conseils communautaires et municipaux, la CCMV, nos élus, les porteurs de projets et les promoteurs continuent de faire avancer les dossiers en tenant peu compte du territoire et en informant peu les citoyens.

 

Pourtant, ces 2 projets nécessitent la création de 2 Unités Touristiques Nouvelles (UTN) distinctes :

  • une UTN dite Locale => UTNL, au Clos de la Balme à Corrençon. (Plancher < 12 000m²)
  • une UTN dite Structurante => UTNS sur la Côte 2000 à Villard. ‘’Structurante’’ car la surface de plancher est supérieure à 12 000m²… elle atteint presque 18 000m² 😮.

Retenez bien que les procédures sont certes en cours, certes elles ont reçu un avis favorable en commission de massif, mais les projets ne sont ni validés, ni abandonnés.

Ils arrivent à l’étape   C I T O Y E N N E !

Il s’agit de l’étape de Participation du Public par Voie Électronique = PPVE.

La PPVE permet d’assurer une participation du public habitants et citoyens, en phase « aval » de projets non soumis à enquête publique mais ayant une incidence sur l’environnement, et nécessitant une évaluation environnementale. Cette étape est totalement dématérialisée. Les participants devront envoyer leurs contributions par e-mail à 2 adresses électroniques distinctes.

 

Car en effet :

2 villages-stations => 2 projets => 2 PPVE => 2 adresses électroniques

Les dates d’expression vont bientôt ouvrir :

  • Corrençon – UTNL : PPVE du lundi 31 mars au Mardi 29 avril. L’objet de cette PPVE est uniquement un défrichement nécessaire à la création de l’UTNL.
  • Villard – UTNS : PPVE du lundi 31 mars au Mercredi 30 avril. Pour ce projet, l’objectif de la PPVE est de recueillir l’avis du public sur le dossier global.

 

Cette étape ne durera qu’un seul mois.

Sauf rebondissement de dernière minute des promoteurs et des élus de Corrençon, et comme clairement annoncé par les élus de Villard, ces PPVE constituent la réelle et dernière opportunité pour les citoyens de faire entendre leur voix et de s’exprimer sur chacun des projets.

A la différence de la consultation publique, non obligatoire, organisée par la CCMV en juin 2024, dont les élus n’ont pas tenu compte, le traitement des avis émis lors de ces PPVE est une obligation pour les services préfectoraux. Préparons-nous à en profiter !

 

Dans les prochaines infolettres nous vous donnerons les modalités et partagerons nos doutes et questionnements sur ces projets.

 

Retrouvez la page Vercors Citoyens  »UTN de Villard et Corrençon » ici !

Et là, la page de la CCMV