Projet UTNS de Villard de Lans – notre analyse
Vous trouverez ci-dessous le fruit des analyses menées par notre Groupe de Travail sur le Dossier UTNS de Villard de Lans.
- Vercors Citoyens est une association de bénévoles qui mènent des réflexions pour éclairer le débat public et apporter de la connaissance au plus grand nombre.
- Les éléments présentés ont fait l’objet de recherches à partir de données disponibles pour le grand public et d’échanges dans les groupes de travail citoyens.
- Ils ne peuvent en aucun cas être interprétés comme ceux d’experts des différents sujets. L’utilisation de certains éléments nécessiteraient un approfondissement par des experts compétents en la matière.
- Tout ou partie de ce document ne peut être utilisé sans l’accord explicite de Vercors Citoyens.
L’intégration dans l’environnement
Affirmation du dossier UTNS septembre 2024 page 198
« Commodité du voisinage : La zone de projet est à proximité directe de la résidence des Balcons de Villard comprenant 980 logements. Pour les propriétaires des appartements, le projet a une incidence réelle sur leur environnement bien qu’une attention particulière soit portée sur le fait que la hauteur des bâtiments n’entravera aucunement la vue des logements actuels. »
Notre analyse
- La représentation ci-dessus a été réalisée par un architecte professionnel à partir des données du dossier UTNS de septembre 2024 (dont les images en perspectives et descriptions des parkings) et les relevés topographique publics.
- On se retrouve avec une ligne d’horizon masquée pour la galerie commerciale et les deux niveaux d’habitation de la résidence des Balcons avec les conséquences que l’on peut imaginer sur la vue, les ombres portées sur le jardin d’enfants et les commerces et terrasses.
Places de parking
Affirmation du dossier UTNS septembre 2024 page 252
- Le parking actuel comporte 320 places utilisées par les usagées de la station, les habitants/locataires des Balcons et certains des Glovettes.
- La perspective du projet d’UTN et la création d’un parking en ouvrage sous l’actuel P1 ont conduit la co-propriété des Balcon à accélérer la réalisation d’un parking privatif de 200 places autofinancé par la vente des emplacements.
- Restitution des 320 places de stationnement pour le public et construction de places supplémentaires pour les « activités de commerces et de service développées »
- Parking sécurisé devenu payant (cout estimé entre 14 -17 euros /jour)
Notre analyse
- Le parking public gratuit actuel devient un parking privé et payant.
- Les revenus attendus seront au profit de l‘investisseur pour la vente de places et de box, puis à l’exploitant de l’UTN.
- Ce transfert de propriété à pour consequences :
- Perte de revenus potentiels pour la commune évalués à 300 000 € annuels minimun si le parking actuel devait payant
- Les propriétaires des résidences des Balcons et des Glovettes se voient privés de parking gratuits, les obligeants à soit acheter une place (projet de construction en cours de validaiton) dans la copropriété des Balcon, soit acheter une place ou un box dans le nouveau parking souterrain pour un montant 25 000 à 35 000 € (courier ORPI remis par des habitants).
- Les vacanciers et skieurs devront en plus de leurs forfaits, payer le parking pour leur séjour. Ce qui alourdi le coût des journées/vacances. L’impact est donc familiale mais aussi pour l’exploitant de la station et les commerces qui verront les voitures se déporter sur Corrençon ou le centre ville (impact sur le volume de navette à la charge de la commune).
Documents de références
Proces-verbal du Conseil Municipal du 26 ocotbre 2023
Acte de vente parcelle des Adrets (SEVLC) à la commune de Villard de Lans
Acte de vente du parking P1 de la commune de Villard de Lans à la SEVLC
Délibération N°137 : Conseil Municipale du 26 octobre 2023 – Cession de la parcelle AZ 217 (Parking P1)
Avis du conseil scientifique du Parc Naturel Régional du Vercors
Dossier UTNS détaillé (février 2022) – annexe 5 – Finance
Dossier UTNS détaillé (septembre 2024)
Dossier UTNS, résumé non technique (septembre 2024)
Cas par cas UTNS Cote 2000 (dossier 2024)
MRAE – Avis cas par cas (Dossier 2024)
Evaluation environnementale UTNS (septembre 2024)
MRAE – 1er Avis sur évaluation environnementale (mai 2023)
Réponse à l’avis de l’autorité
environnementale MRAE (mai 2023)
MRAE – 2e Avis sur évaluation environnementale (janvier 2025)