UTNS (Unité Touristique Nouvelle Structurante) de Villard de Lans et l’UTNL (Unité Touristique Nouvelle Locale) de Corrençon en Vercors

Nota : les mots en rouge sont des liens vers les documents

Qu’est-ce qu’une UTN ?

Les unités touristiques nouvelles sont des opérations de développement touristique prévues dans les communes concernées par la loi Montagne. Concrètement ce sont des projets de développement touristiques qui sont généralement décidés en dehors des zones déjà urbanisées et qui font l’objet d’un suivi et d’autorisations très particulières pour pouvoir voir le jour. Elles doivent être cohérentes et décidées dans  les PLUI-H (plan local d’urbanisme intercommunal) ou les SCOT (schéma de cohérence territorial).

Une UTN peut être, par exemple, un projet immobilier mais également la création d’une piste de ski et d’une remontée mécanique.

On distingue : Les UTNS (S pour structurante) ou les UTNL (L pour locale)

  • Pour simplifier les UTNS sont, pour les structures immobilières, celles qui ont plus de 12000m² de surface de plancher, les UTNL celles qui en ont moins.
  • Le traitement administratif des dossiers est également différencié pour les deux types d’UTN.
  • Pour simplifier également, les UTNS sont les plus encadrées avec étude d’impacts, enquête publique et décision du préfet de massif (des Alpes) après avis de la commission spécialisée du Comité de massif. Pour les UTNL les études d’impacts sont allégées (étude Cas par Cas), participation du publique par voie électronique (PPVE), (sans commissaire enquêteur à la différence de l’UTNS) et décision du préfet de département.

>>> Le projet Ananda Ressort sur Villard est une UTNS, le projet Les Arolles sur Corrençon est une UTNL.

Pour Villard de Lans le projet a fait l’objet déjà de très nombreux développements.

>>> Une réponse du préfet est attendu mi 2025. Ensuite il y aura un dépôt du permis de construire.

    Pour Corrençon en Vercors

    • La MRAE (Missions Régionales d’Autorité Environnementale) a demandé  fin 2023, que suite aux insuffisances de l’étude Cas par Cas, produite par le porteur de projet, une véritable étude d’impacts soit produite par le porteur de projet.
    • Le dossier, dont nous n’avons, à ce jour, pas eu connaissance, a été déposé en juillet 2024 auprès de la MRAE et une réponse MRAE en septembre 2024, dont nous avons pris connaissance,  a été formulée  en septembre 2024. Mais il est difficile d’analyser les réponses lorsque l’on n’a pas les questions.
    • Il est à noter que les avis de la MRAE, dans tous les cas, ne sont que des avis consultatifs et que les porteurs de projets n’ont pas l’obligation de les suivre.
    • Le 26 décembre 2024, la demande de permis de construire a été déposée auprès de la mairie de Corrençon et est maintenant en phase d ‘instruction par les services de l ‘urbanisme. Il devrait normalement faire l ‘objet d’une participation du public par voie électronique avant instruction.  Le dossier semble cependant également être en attente de la régularisation, ou pas, du défrichement illégal de 7700 m² de bois sur le site des Arolles. Le défrichement a fait l’objet d’une amende pénale auprès du défricheur (voir photo ci-contre)
    • En novembre 2024, un permis de division de la parcelle à également été déposé.
    • 👉 Nouveau :  14 mars 2025, préfecture de l’Isère annonce officiellement la PPVE (Participation du Public par Voie Electronique) du 31 mars 2025 au 29 avril 2025 sur son site.

    >>>> Seule une participation massive peut faire changer les orientations prises.

     

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